fbpx

Vues : 104

Femmes d’Art & Création

Elles sont architectes, créatrices, peintres, plasticiennes, écrivains…, et transmettent leur amour de l’art à travers des œuvres exceptionnelles.

TFP22-art-creation

Emilie, Peggy-Loup, Alexandra et Anne-Sophie se présentent à vous, avec leurs propres mots, leurs émotions avec sincérité et telles qu’elles sont !

femmes art et création Emilie fontaine

Emilie Fontaine

Artisane créatrice au grand cœur

“Tout commence à l’âge de 3ans, les jambes écraser par la voiture de mon père, quittant la maison, je subissais mon premier traumatisme et je n’allais plus le revoir jusqu’à l’âge de 7ans, ou il obtient des droits de gardes et allait m’indigner, me déshonorer. Si ce simple terme suffit pour exprimer ce qu’il allait bien pouvoir se passer jusqu’a et mes 14 ans et dénonce les faits. Il fût emprisonné. Mais c’était déjà trop tard pour évoluer normalement dans la société, trop tard pour éviter toutes les conséquences que ses traumatismes allaient bien pouvoir me causer, n’en n’étant pas non plus consciente à l’époque. Je fût finalement placée en famille d’accueil à 17ans, pour me retrouver livrée à moi-même et sous un pont à ma majorité. Quoiqu’il en soit, il ma fallut accepter mes cartes et relever le défi de ma réalité, j’allais devoir me loger, me nourrir, travailler, me construire une vie, comme chacun et cela même si je ne connaissais pas non plus les règles de ce jeu.
Avec le temps j’ai réussi à me former dans la restauration et la vente et autres petits boulots, j’avais un toit, mon permis de conduire et un salaire convenable, lorsque je suis tombée enceinte de LANA à l’âge de 21 ans, je suis devenue mère célibataire, j’ai dût arrêter de travailler pour apprendre ce nouveau rôle et cela va durer 5ans. C’est durant cette période où je voulais pour elle tout ce que moi je n’avais pas eu, que j’ai nourrit en moi de profondes et grandes ambitions, je le fait aussi pour moi, que je puisse réaliser mes propres rêves et si possible être véritablement un exemple pour ma fille. c’était devenu simplement mon but, mon objectif.
J’ai su vers quoi j’allais me tourner, l’art , qui lorsque je me suis demandé ce que j’aimerai vraiment faire, mais j’aimais tout faire … Petite je me passionnée déjà pour le dessin, et passer mon temps en faisant du crochet, des perles, des habille pour mes poupée, j’étais fascinée par l’art en général, s’exprimer a travers un art, pour moi c’était ce que je trouvais de plus beau dans ce monde et aussi sans doute inspiré par les nombreuses femmes couturières ma famille, à commencer par ma mère et ma grand-mère…
Très habille de mes mains moi aussi, j’ai voulu apprendre ce métier de couturière et me lancer dans la création de vêtements, pour commencer… J’avais aussi la capacité de faire du crochet. Bien sûr , Ce n’était au départ qu’une simple idée… Mais bâtit sur une volonté de fer. De fil en aiguilles que j’apprenais la confection de tenues ou autres et je découvrais aussi en parallèle d’autres arts qui allait me permettre d’aller tout au bout de mes idées créatives, mais aussi d’imaginer le concept de mon atelier de fabrication artisanale et variée. j’avais avancé mais jusqu’ici rien n’était concret, et cela a aussi laisser le temps a ma petite SEILAH de faire d’abord son entrer en scène. Son arriver n’a fait que renforcer mon ambition, je n’avais plus 1 fille mais 2 .. et je devais m’en sortir pour elles… C’était décidé il fallait que créé cette atelier, c’était maintenant ou jamais, j’avais déjà 33ans et l’avenir de 2 êtres dans mes mains… je m’y étais préparer depuis un moment déjà , alors je l’ai fait. Il m’as fallu au total 7ans pour réaliser ce projet et Crée l’ATELIER LANSEI a l’image de l’amour que je porte à mes enfants LANA et SEILAH. (LANa et SEIlah)
L’atelier c’est aujourd’hui un atelier de fabrication artisanale 100 % fait main et local, qui propose de la Mode et de la DECO, unique en son genre a travers 9 arts tels que : – Le Crochet, la Couture, le tissage et la broderie pour la MODE. ET
– Le chantournage, Le tour à bois, La peinture acrylique, la gravure et la sculpture de résine et de bois.
C’est à force de persévérance, de patience, d’actions résilientes mais aussi grâce aux personnes qui m’ont soutenue sur ma route, encourager, aimer ou même dénigrés que j’ai pu apprendre, que j’ai pu me reconstruire et qu’aujourd’hui je puisse créer.
Bien entendu, il y aura durant ces 35 ans de nombreux autres chapitres que je citerai pas ici mais belle et bien présent comme pour chacun. Ses divers chapitres pour moi aussi sont toujours encore à ce jour semer d’embûches, les mêmes combats, dans la même barque que chacun d’entre nous.
J’avais pourtant pas les meilleures cartes au départ…, mais je pense aujourd’hui avoir trouver malgré tous mes armes dans la vie. Et si je j’ose en parler c’est pour plusieurs raisons. Que d’autres sachent que c’est à chacun de décider pour soi-même de son devenir et que les cartes que chacun détient ne sont pas responsable de l’issue du jeu. Aussi pour rappeler a chacun que se réaliser et devenir, ne dépend de personne d’autres que soi-même. Je le fait aussi pour que mes filles sachent vraiment que rien n’est une fin lorsque l’on continue a avancer quand même dans la vie et qu’il ne faudra jamais abandonner, quoiqu’il arrive. Convaincre n’était pas vraiment mon fort , il mas donc fallut donner l’exemple tout simplement. Et pour terminer je dirais que partager mon expérience pourrais inspiré les cœurs les plus brisée et rien que pour cela j’ose.”
Emilie Fontaine 2022

Femme d'art et creation peggy loup garbal

Peggy-Loup Garbal

Une écrivaine qui encourage à s’exprimer

Peggy-Loup Garbal est une écrivaine autiste Asperger. Elle apprend seule à lire à l’âge de 3 ans, rédige ses premières nouvelles à 5 ans et gagne son premier concours littéraire à 9 ans. Enfant mutique, la lecture lui ouvre des portes sur le monde, et l’écriture lui permet de s’exprimer. D’abord journaliste, elle décide en 2018 de se consacrer entièrement à la littérature.
Elle a publié à ce jour une dizaine d’ouvrages (romans, nouvelles, poésie, théâtre, etc.), principalement des nouvelles dans des recueils collectifs. Son prochain roman est une fiction autobiographique, mais surtout une œuvre militante, destinée à faire bouger les lignes sur le sort réservé aux « hors cases ».
Consciente que l’art construit des ponts, elle crée en 2020 – avec sa sœur jumelle –, l’association Nos âmes d’autistes, pour valoriser les artistes autistes. Elle encourage aussi les personnes à s’exprimer à travers l’animation d’ateliers d’écriture tout public.” Peggy-Loup Garbal 2022

Femme d'art et creation alexandra payet

Alexandra Payet

Styliste Créatrice de “Jordane Lou”, qui a défilé à Paris

Il y a 15 ans, Alexandra Payet a créé “Jordane Lou”, marque éponyme de sa fille.
Après une jolie histoire de plus de 10 ans a créer des robes de mariées dans le pur respect de la tradition française, elle a fait le choix  de créer en 2018 sa ligne de prêt à porter pour accompagner ces femmes  dans tous les moments de leurs vies.  Elle nous présente ce vestiaire minimaliste qui encensent sa vision de la femme, elle a créé des pièces qui crient être soi est une attitude, elle a créé des pièces qui habilleraient toutes les morphologies. Pour Alexandra il y a dans chaque femme une multitude de possibles ! 
Son idée est celle du vestiaire idéal. Alors tout au long du processus de création, elle s’est attachée à imaginer des pièces faciles à porter en s’ efforçant de créer des vêtements réfléchis, bien conçus et durables. 
« En créant finalement des pièces sans saison qui peuvent être portées d’une multitude de façons, nous visons à décourager la vision jetable des vêtements qui est devenue de plus en plus omniprésente. »
C’est dans notre cocon tropical à l’île de La Réunion , que ses collections sont conçues.
Chez “Jordane Lou” toute une équipe s’attelle à  donner vie a ces créations.Il y a de la passion, de la douceur, de la légèreté, du caractère, dans chaque pièce imaginée dans les ateliers de la créatrice Alexandra Payet. Soucieuse de préserver le monde de demain, elle a choisi une mode plus responsable, avec de petite production, plus respectueuse de l’environnement. Il y a chez “Jordane Lou” la plus belle des lumières à saisir : la vôtre…” Alexandra Payet 2022

Femme d'art et creation anne sophie toutain

Anne-Sophie Toutain

Poétesse des temps moderne

Anne Sophie Toutain est une jeune Poétesse de 25 ans. Afin de démocratiser la Poésie, elle diffuse sa prose sur YouTube depuis 2018 (https://www.youtube.com/c/AnneSophieToutainPo%C3%A9sie).C’est à travers les voix de personnalités du monde du spectacle que cette dernière est mise en valeur. Ses textes sont illustrés et parfois mis en musique. De plus, elle a eu la chance d’être lu par Jérôme Pouly, Sociétaire de la Comédie-Française. Après une Hypokhâgne-Khâgne au Lycée Jules Michelet en région parisienne, elle est diplômée d’un Master en Géographie de la Santé à l’Université Lyon III, en 2020. Certains de ses poèmes sont d’ailleurs des « géo-poèmes », dont l’un d’eux a été lu par le Prix Nobel de Géographie, Antoine Bailly. Après un séjour mémorable de cinq mois à La Réunion en 2019, elle décide de s’y installer définitivement en 2020. Sa poésie est une constellation regroupant toutes les personnes qui ont laissé une trace dans sa vie. C’est un mélange d’inspiration déposé sur le papier mêlé à une savante dose de pugnacité.  Aujourd’hui, elle a à cœur de partager ce savoir-faire afin de réveiller et de révéler les talents cachés.” Anne Sophie Toutain 2022