fbpx

Femmes d’Entreprise

Elles contribuent chaque jour à la réussite de leur entreprise. Elles réalisent des projets insolites, elles innovent, font évoluer l’industrie.

catégorie femmes entrepreneures 2022

Delphine, Laurence, Nathalie et Nisma se présentent à vous, avec leurs propres mots, leurs émotions avec sincérité et telles qu’elles sont !

delphine Drouin TFP 2022

Delphine Drouin

Une entrepreneuse qui ose toujours entreprendre

« J’ai 53 ans. Salariée à Paris chez Marie Claire pendant 12 ans en charge des événements en France et à l’international, je m’installe à la Réunion il y a 20 ans. 3 mois après mon arrivée je crée « Jour de Fête », agence de communication événementielle leader et référente sur l’île.
À 40 ans je tombe malade, je perds mes parents. Mon monde de Wonder Woman s’ébranle je décide de prendre soin de moi d’abord puis je comprends que prendre soin de mes salariés est important. Je développe un management participatif et collaboratif. Je suis nommée manager de l’année (première femme en 19 ans) et je gagne un prix d’innovation et un prix RSE pour les actions que je mène. Je crée en parallèle mon cabinet de coaching santé et bien-être (après plusieurs formations certifiantes).
Aujourd’hui j’ai revendu jour de fête et je me consacre à 200 % à ma nouvelle entreprise avec la même âme d’aider les autres. J’accompagne les entreprises vers du mieux-être, des chefs d’entreprise sur de la prévention de burn-out, des femmes à traverser au mieux la période de la ménopause.
Chaque année je me forme pour mieux accompagner mes clients.
Je me sens totalement accomplie et épanouie dans ma nouvelle mission de vie. » Delphine Drouin 2022

Laurence grammont TFP 2022

Laurence Grammont

Une entrepreneuse passionnée et déterminée

« Celui qui me fera aimer la coupe.
4 ans après déménagement et bébé la famille s’agrandie à Marne la vallée.
Un an après, épanouie dans ma vie personnelle, je souhaite continuer à m’épanouir dans ma vie professionnelle. Mon Objectif : manager et diriger un salon !
A 28 ans responsable du salon Jean-Louis David , à Val d’Europe entourée de 20 employées.
Le gros challenge : management, gestion et développement.
A 30 ans, la mutation de mon mari me fait être de retour à la Réunion sur mon île paradisiaque. ❤️Je postule pour mettre à profit ces 10 années en métropole, pour l’ouverture du salon Bo institut. Investie à fond, je développe le salon comme si c’était le mien. Âgée de
37 ans, je rachète Bo institut. Me voilà gérante de mon salon, me voilà artisan et fière de l’être ❤️ !
Aujourd’hui à 44 ans, je suis une femme artisan : fière et passionnée par mon métier. Ce n’est pas toujours facile, on doit se battre chaque jour.  Je suis toujours animée par la passion de mon métier. Avec la volonté de le transmettre demain à nos jeunes ! Je me suis donc investie en étant que vice-présidente de l UNEC. Et dans la participation aux concours pour toujours continuez à me surpasser :  transmettre aux jeunes par les olympiades.
Je participe à des shows, des shootings et participe au salon officiel de Miss Réunion.  Je m’occupe des coiffures du magazine Emma mag ainsi que des fashion day Emma mag. Je suis la coiffeuse officiel Miss Réunion depuis 7 ans est des fashion Réunion. Je travaille avec canal box pour ces campagne publicitaire sur différent projet et Océanor et Mado sur des campagnes publicitaire avec les Miss Réunion…

Les concours, les shows et les shootings sont désormais pour moi un autre objectif pour valider toutes ces années et mes connaissances ! J’ai participé au concours du meilleur artisan de France ou sur 80 participants après avoir était sélectionnée parmi les 8 finalistes. J’ai terminé :  4ème ! Lors du dernier concours du meilleur coiffeur au mondial de la coiffure, en 2021  « Hair artiste awards » organisé par le célèbre coiffeur Raphael Perrier,  avec plus de 100 participants je suis arrivée en demi-finale . Fière de ce parcours. Ces concours m’ont beaucoup apporté : je me suis enrichie de ces belles expériences. Je souhaite continuer à relever tous les nouveaux défis artistiques, que mon métier m’offre de réaliser.  » Laurence Grammont 2022

Nathalie Hibon TFP 2022

Nathalie Hibon

Une entrepreneuse généreuse et de défi

Directrice de l’Institut de l’Ennéagramme OI
Coach professionnelle et formatrice en performance relationnelle.

« Réunionnaise, j’ai passé mes jeunes années entre le Club hippique de Sainte-Marie (Championne de La Réunion de sauts d’obstacles) et l’Université (BAC +4 en sciences économiques).
Mon premier emploi est vite devenu une passion : le journalisme. D’un naturel plutôt réservé, j’ai puisé au plus profond de moi-même des ressources insoupçonnées, jusqu’à devenir une battante, « la première femme fait-diversière du JIR ».« Celui qui a un pourquoi qui lui tient lieu de but peut vivre n’importe quel comment » : cette phrase de Nietzsche est restée ma devise pendant longtemps. Mon ouverture sur le monde, mon envie de découvertes et de nouveautés m’ont poussée de media en media : Le Quotidien, Visu, Le Journal de l’île, et enfin L’Eco Austral. C’est à l’Eco Austral que j’ai découvert et aimé le milieu économique de La Réunion. J’ai alors quitté le journalisme pour devenir responsable administrative & qualité au sein de l’Agence de Développement de La Réunion. Ces 4 années à œuvrer pour le développement économique de mon île m’ont donné l’envie d’entreprendre. J’avais 35 ans quand j’ai créé ma propre entreprise de communication externe.
Impliquée pendant de nombreuses années aux côtés de Justine Edmond au sein de l’Association Coopération Humanitaire, j’ai mis mes compétences au service des plus démunis. Ma plus grande fierté : la création du centre de loisirs mixte pour enfants valides et enfants porteurs de handicap. « Pour monter ce projet, je suis allée explorer des domaines qui m’étaient inconnus : l’éducation populaire, le handicap. Et j’ai développé en moi de nouvelles ressources : je me suis formée aux métiers de l’animation (BAFA, BAFD). Ce centre de loisirs porte des fruits merveilleux, notamment la solidarité, la tolérance et la richesse des différences ». Des valeurs qui m’animent profondément, à l’exemple de Saint-Exupéry : « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. »
J’ai également beaucoup œuvré au sein de France Alzheimer Réunion. Aux côtés de la Présidente fondatrice Suzelle Lebihan, j’ai participé à la création et au lancement des Maisons Cœur Alzheimer, maisons d’accueil et d’accompagnement des familles de malades Alzheimer.

A 40 ans, j’ai laissé derrière moi la communication externe pour explorer la communication intrapersonnelle (la connaissance de soi avec l’Ennéagramme) et la communication interpersonnelle (la relation d’aide et la formation).
Devenue Coach professionnelle en entreprise en 2015, j’ai créé avec Stéphane Damour, Coach professionnel et formateur, un organisme de formation spécialisé dans la performance relationnelle et le coaching professionnel : l’Institut de l’Ennéagramme de l’océan Indien. Cet engagement professionnel me permet de poursuivre mon voyage intérieur, à la découverte de moi-même, et à la rencontre des autres. Experte de la relation d’aide, j’accompagne au changement les personnes, les équipes et les organisations.
Chef d’entreprise depuis 15 ans, je crois en l’entrepreneuriat et j’ai à cœur d’apporter ma contribution et d’œuvrer pour le développement économique et social de La Réunion. C’est pourquoi j’ai été élue au sein du Conseil d’Administration du MEDEF Réunion en 2021. » Nathalie Hibon 2022

NNisma Utteemun TFP 2022

Nisma Utteemun

Une entrepreneuse de challenge

« Créatrice d’entreprise à travers le lancement de la franchise « Fresh Burritos » à la Réunion, elle a quitté son emploi en 2017 car l’envie et la conviction d’entreprendre étaient au delà du salariat. Lancé en 2017 avec son associé, le premier « Fresh Burritos » a connu un franc succès, ce qui lui a valu une deuxième ouverture en janvier 2019, une troisième en décembre 2019 et finalement une quatrième en avril 2022. Parallèlement, la marque « WAFFLE FACTORY » s’est rejoint à leur challenge avec trois ouvertures en même temps que les derniers « Fresh Burritos ».

5 ans, 7 ouvertures, environ 60 emplois créés, une volonté constante de contribuer à l’économie locale en travaillant avec agriculteurs, artisans localement afin de garantir la meilleure qualité et surtout continuer à avancer tout en fédérant les talents autour de soi. L’entreprenariat est désormais une passion ! »
Nisma Utteemun 2022